Community Management
// Agence conseil en marketing et communication
Gestion de communauté
Une présence sur le web commence par le site internet et se prolonge sur les réseaux sociaux : le community management ou gestion de communauté.
Nous avons 25 années d'expérience de gestion de communautés après avoir lancé la plus importante communauté sur la moto, interne à un site web, communauté qui a dépassé les 250.000 membres avec des millions de messages. Quand les réseaux sociaux sont arrivés avec Facebook, puis Twitter/X, Instagram, Pinterest, YouTube, Linkedin, TikTok... nous avons également travaillé sur le développement et la gestion des différentes communautés externes.
Internet a en effet créé l'apparition d'un nouveau métier, aujourd'hui incontournable, avec le community manager ou animateur de communauté, plus généralement appelé le CM.
Le Community management, ce n'est pas juste poster des messages et répondre aux questions. C'est l'art de construire, gérer et entretenir de bonnes relations avec une communauté. Ceci englobe même l'ensemble des actions permettant de rendre visible et promouvoir une entreprise avec ses produits et services, ou une personnalité sur les réseaux sociaux. Et on comprend pourquoi le CM fait automatiquement partie des équipes marketing.
Le CM doit donc cumuler plusieurs compétences de créatif, rédacteur, voire photographe capable de faire de la vidéo et modérateur. Ceci nécessite en plus un vrai rôle d'animateur. Avec l'animation permanente des réseaux sociaux, il faut le voir aussi comme un journaliste animant une table ronde ou une émission de débats, à la manière de Michel Polac dans Droit de Réponse. Le journaliste doit connaître ses sujets mais aussi tous les invités et être capable de passer la parole pour assurer un rythme, une ambiance, un intérêt et un engagement. C'est le rôle du Community Manager qui doit donc connaître sa communauté au sens large, ainsi que ses personnalités et ses individus.
Si on veut rentrer dans le détail, la gestion de communauté demande :
- la création de contenu percutant et engageant : messages, textes, images, infographies, vidéos
- le partage des contenus, incluant leur programmation,
- le suivi des interactions et des participants, incluant la modération
- le suivi de la relation client via les messageries instantanées respectives de chaque réseau social,
- la gestion des plateforme de publicité comme les Facebook Ads,
- la veille, qu'elle soit concurrentielle, informative, influence...
- la curation de contenu,
- le suivi des résultats/analytics pour mesurer les performance des contenus et les KPI,
- la création de rapports,
- la création d'action spécifiques comme des jeux-concours
- la gestion et l'animation des différences communautés,
- la création d'e-mailing,
La gestion de communauté demande donc à la fois de créer du contenu et surtout du contenu percutant tout en gérant en permanence les retours sur ce contenu et les hommes. La gestion de communauté a au final un rôle très important dans l'image d'une société ou d'une personnalité, notamment en cas de crise.
Notre expérience de la communication permet enfin de garder en tête les objectifs marketing et commerciaux afin de décliner la stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
B2C et B2B n'existent plus. Ce qui importe désormais, c'est le P2P. Le People-to-People.
@Jowyang