Relations Presse
// Agence conseil en marketing et communication
Relations Presse
Les RP, les Relations Publiques et plus précisément les Relations Presse sont une constituante historique du marketing et de la communication. Elles consistent à créer et entretenir des relations avec les médias au sens large, la presse avec les journalistes et désormais de plus en plus souvent avec les influenceurs et blogueurs. L'objectif est de promouvoir l'entreprise auprès des médias afin que ceux-ci parlent de ses produits et ses services de façon positive et d'avoir une couverture presse la plus importante possible.
Nous avons 30 années d'expérience des Relations Presse et Analystes d'abord dans le secteur informatique du côté entreprise puis du côté média et journaliste dans le secteur moto. Nous en connaissons tous les rouages et les spécificités. Nous avons également l'expérience des relations avec des influenceurs.
Les Relations Presse sont l'un des plus vieux métiers du monde. Elles ont énormément évolué avec l'apparition d'internet et des nouveaux médias. Toute agence de RP valorise ce travail par les retombées presse, le nombre d'articles, leur longueur, leur qualité, leur aspect positif et l'accompagnement des retombées par des photos, vidéos, à la fois dans la presse papier mais aussi sur les médias digitaux et les réseaux sociaux.
Les Relations Presse demandent un excellent relationnel et une relation historique avec les journalistes et les différents médias. Cela va au-delà de la rédaction de communiqués de presse et d'un dossier de presse sur l'entreprise. C'est la création d'une vraie relation entre le média et l'entreprise, qui s'entretient au jour le jour. Pour les entreprises, le travail de RP consiste à organiser des rencontres individuelles, des interviews, des conférences de presse, des voyages de presse, des petits-déjeuners. C'est aussi un travail de suivi de l'actualité, de veille concurrentielle. De nombreuses agences de RP commencent à proposer des services de gestion de communauté.
Les rédactions presse ont drastiquement diminué dans tous les secteurs alors que les supports se sont démultipliés. Les journalistes doivent de plus écrire toujours plus et de plus en plus sur plusieurs supports, du papier au digital, voire sur les réseaux sociaux. Et avec le développement des plate-formes de diffusion de communiqués de presse et du mass-mailing, ils sont submergés de communiqués et d'informations. En tant que journaliste, la rédaction recevait plus d'une centaine de communiqués de presse par jour, alors que les communiqués de presse n'étaient utilisés que dans moins de 1% des cas. Autant dire que l'envoi d'un communiqué de presse ne sert pas à grand chose sans une vraie relation.
Un journaliste est toujours indépendant. Il n'est pas payé par une entreprise pour parler d'elle. Il n'est pas non plus un sous-traitant ni un prestataire. Il a donc toute liberté d'écrire ce qu'il veut sur une marque, un produit ou un service. Il n'est pas tenu d'envoyer son papier avant parution et encore moins d'avoir des comptes à rendre à l'issue d'une publication. L'entreprise ne paye ni le papier, ni les publications sur les réseaux sociaux. Mais c'est gratuit.
A l'opposé, il y a les influenceurs, qui sont payés par une entreprise pour représenter la marque et pour parler d'un produit ou d'un service auprès de leurs abonnés. Cette relation se contractualise et se paie en fonction de la longueur des articles, des vidéos, du nombre de posts et partages sur les réseaux sociaux. Certains influenceurs ont plus d'autimat que certains journalistes. Mais c'est un service payant.
Les journalistes et les influenceurs/blogueurs/vlogeurs sont deux constituantes importantes et complémentaires des RP. Les deux vont contribuer à augmenter la visibilité d'une marque, favoriser les visites sur son site web voire favoriser les ventes.
Dans tous les cas, on mesure notamment les retombées en EVP ou Equivalent Valeur Publicitaire, c'est-à-dire le montant qu'il aurait fallu dépenser pour avoir la même couverture et efficacité via de la publicité traditionnelle, sachant qu'un article de presse ou un post d'influenceur ont souvent plus d'impact qu'une publicité.
Notre expérience des RP nous permet de vous apporter cette vision globale de la communication et de l'intégrer dans chacun des aspects de notre mission de conseil.
Nous nous appuyons sur des agences partenaires pour assurer la mission des relations presse au quotidien.
Il y a deux sortes de journalistes : ceux qui s’intéressent à ce qui intéresse le public ; et ceux qui intéressent le public à ce qui les intéresse - et ce sont les grands.
Gilbert Cesbron